Google dévoile comment identifier si JavaScript impacte vos performances SEO

Martin Splitt de Google partage des conseils précieux pour diagnostiquer les problèmes d’indexation liés à JavaScript

Google explique comment confirmer les problèmes d’indexation liés à JavaScript

Le site SearchNorwich a récemment publié une excellente vidéo mettant en vedette Martin Splitt de Google, qui explique comment diagnostiquer les problèmes d’exploration et d’indexation causés par JavaScript. Selon Martin, dans la plupart des cas, JavaScript n’est pas la vraie cause des problèmes d’indexation. La source réelle du problème se situe ailleurs. Même si vous n’êtes pas expert en JavaScript, les astuces partagées par Martin permettent de bien débuter dans l’identification des problèmes d’exploration.

JavaScript est rarement la cause des problèmes SEO

La vidéo de Martin Splitt a été publiée il y a un mois. Peu de temps après, John Mueller a expliqué que trop de JavaScript pouvait avoir un impact négatif sur le SEO. Cela confirme les propos de Martin, selon lesquels JavaScript n’est que rarement la véritable cause des problèmes SEO. Ces problèmes proviennent souvent d’une mauvaise utilisation de JavaScript ou d’autres facteurs.

Martin explique que dans la quasi-totalité des cas, les problèmes attribués à JavaScript ont une autre origine. Il met en cause une approche erronée du diagnostic des problèmes SEO, souvent influencée par un biais de confirmation. Ce biais consiste à interpréter les éléments disponibles pour confirmer une hypothèse, tout en ignorant les preuves qui la contredisent.

Martin explique :

« Il semble que les référenceurs cherchent des indices qui leur permettent d’attribuer les problèmes observés à JavaScript. Puis, ils m’écrivent ou m’interpellent sur les réseaux sociaux pour dire : “Nous avons trouvé un bug. C’est JavaScript. Vous affirmez que JavaScript fonctionne avec Google Search, mais nous avons un indice fort que ce n’est pas le cas.” »

Il poursuit en indiquant qu’au cours des centaines de diagnostics reçus chaque année, il n’a rencontré qu’un seul cas où JavaScript était vraiment responsable. Un seul.

Martin ajoute :

« Les gens affirment souvent : “Vous dites que le rendu côté client fonctionne, mais clairement ce n’est pas le cas. Cela doit être un problème JavaScript, voire un bug de Google.” Ce qui est intéressant, c’est que les sites qui clament être affectés sont souvent de petites niches, alors qu’aucun autre site n’est concerné. La plupart du temps, le problème ne vient pas de nous, mais de vous. »

Quand JavaScript est mal utilisé

Martin explique que lorsque JavaScript est impliqué dans un problème d’exploration ou de rendu, ce n’est généralement pas JavaScript lui-même qui est en cause, mais plutôt une mauvaise utilisation de celui-ci.

Identifier les problèmes de rendu

Pour diagnostiquer les problèmes de rendu, Martin recommande de vérifier comment Google « voit » une page web. Le rendu, dans le contexte de Googlebot, consiste à télécharger toutes les ressources d’une page, telles que les polices, JavaScript, CSS et HTML, afin de créer une page fonctionnelle similaire à ce qu’un utilisateur humain verrait dans un navigateur.

En analysant le rendu, vous pourrez déterminer si la page se rend correctement, si certaines parties ne s’affichent pas ou si la page ne peut pas être indexée.

Outils recommandés

Martin conseille d’utiliser les outils suivants pour détecter les problèmes potentiels liés à JavaScript :

  1. Outil d’inspection d’URL dans Google Search Console
  2. Test des résultats enrichis de Google
  3. Chrome DevTools

Diagnostic simplifié de JavaScript

Les deux premiers outils permettent de soumettre une URL, qui sera immédiatement explorée par Google. Ils montrent à quoi ressemble la page une fois rendue, telle que perçue par Google pour l’indexation.

Martin souligne l’utilité des messages de la console JavaScript dans Chrome DevTools :

« La console fournit des informations détaillées sur ce qui s’est passé avec JavaScript et le réseau. Si votre contenu est bien présent et correspond à vos attentes, alors il est très probable que JavaScript ne soit pas la cause du problème. Si les gens utilisaient simplement ces bases, 90 % des cas qui arrivent dans ma boîte mail n’y seraient jamais. C’est ce que je fais. »

Martin précise aussi que lorsqu’une erreur est signalée dans la console JavaScript, cela ne signifie pas nécessairement que le problème vient de JavaScript. Par exemple, une erreur d’exécution JavaScript peut être causée par une API bloquée dans le fichier Robots.txt, empêchant ainsi le rendu de la page.

Pourquoi blâmer JavaScript ?

Selon Martin, le manque de compétences en diagnostic JavaScript explique la réputation qu’il a acquise comme étant la cause de nombreux problèmes d’exploration et d’indexation. En apprenant quelques astuces de base pour déboguer JavaScript, beaucoup de temps pourrait être économisé en évitant de poursuivre de fausses pistes.