Blog DOPARANK
Nos derniers articles
Google ajoute un avertissement de spam à la documentation de l’API d’indexation
Google renforce les règles de l’API d’indexation, avertissant les utilisateurs de la détection de spam et d’une éventuelle perte d’accès et de la révocation pour abus. Ce qu’il faut retenir : Google a mis à jour sa documentation sur l’API d’indexation pour inclure un avertissement important concernant la détection du spam et les conséquences potentielles … Lire la suite
Chute du trafic ? 11 raisons possibles
La cause la plus fréquente d’une baisse soudaine du trafic sur un site Web est une récente mise à jour de l’algorithme de recherche. Les pénalités, les redirections, les règles incorrectes du fichier robots.txt et les pertes de classement sont toutes d’autres raisons légitimes pour lesquelles vous pouvez constater une baisse du trafic sur votre site … Lire la suite
SEO : Comment éviter la cannibalisation de vos mots-clés ?
L’utilisation de mots-clés pertinents dans votre secteur d’activité est devenu incontournable pour améliorer votre stratégie de contenu. Cependant, il faut savoir bien utiliser cette pratique pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Si vous utilisez les mêmes mots-clés sur différentes pages de votre site, cela pose un problème à Google pour décider de … Lire la suite
Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »] Vous souhaitez comprendre ce qu’est le SEO et son fonctionnement ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté un guide simple, concis et efficace pour mieux appréhender le SEO et ses enjeux. [/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »] L’une des questions les plus … Lire la suite
Comment récupérer les mots clés dans les suggestions Google ?
Les suggestions Google ou plus communément connu sous le nom de « Google suggests » sont souvent riches en information pour i) identifier les contenu à créer ii) enrichir les contenus existants. Google suggestions, de quoi parle t-on ? OK maintenant comment est-il possible de récupérer ces données et bien plus encore sans le faire manuellement (ce … Lire la suite
Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?
Si vous êtes SEO, vous savez que les sitemaps XML sont importants pour le crawl et l’indexation de vos pages. Il existe plusieurs enjeux majeurs à travers les sitemaps XML : Les urls poussées dans les sitemaps doivent regroupées vos pages importantes d’un point de vue SEO (d’ailleurs je vous recommande l’article pour créer un … Lire la suite
10 principes UX à connaître
L’UX au service de votre site web Créer un site web n’est pas chose aisée. Cela exige un parfaite compréhension et analyse de la cible. Selon vous serez amener à adapter la navigation, le style ou encore le wording de votre site. Cependant, certaines règles restent incontournables dans le monde de l’UX. Certaines de ces … Lire la suite
How to create XML Sitemap with R
XML sitemaps are must have when you want to make sure Google crawl your pages. To create XML sitemaps, it exists multiple free and paid solutions. Well, this article will show you how to create XML sitemaps for free with a simple R script. This method does not need to spend money, It just asks … Lire la suite
Créer un sitemap XML avec Python
[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »] Qu’est-ce qu’un sitemap XML ? Un sitemap XML est un fichier qui vise à lister l’ensemble de vos urls importantes pour le SEO. Vous pouvez en créer plusieurs par thématique ou type de pages. Il existe certaines limitations concernant les sitemaps XML. Pour rappel, les voici : un … Lire la suite
Python & Adwords : Récupérer les volumes de recherche pour une liste de mots clés
Pourquoi faire ? Les MSV* (Monthly Search Volume) sont des données particulièrement précieuses pour les SEO. Ces MSV permettent souvent de donner une valeur à un mot clé. Aujourd’hui de nombreux outils fournissent cette information mais il sont généralement payants. Seul Ubersuggest propose un accès gratuit (mais limité) pour récupérer les volumes de recherche pour … Lire la suite
Google Trend + Python + DataStudio : Suivre les tendances marché
Identifier les tendances d’un marché est un enjeu majeur pour la plupart des acteurs dans le monde du commerce. Aujourd’hui, l’un des outils les plus efficaces reste Google Trends. Trop souvent sous-estimé, cet outil est pourtant particulièrement riche en information. Le problème ? Comment rendre scalable la récupération et l’analyse des données issues de Google … Lire la suite
Crawler un site avec R & RCrawler
Possible de crawler sans budget ? Oui avec RCrawler ! Crawler et scraper des données est devenu une pratique incontournable pour les SEO depuis plusieurs années. Des solutions payantes existent comme par exemple Screaming Frog, Oncrawl, Botify ou encore Seolyzer. Pour ceux et celles qui n’ont les budgets pour passer sur de telles plateformes, il … Lire la suite
Search Console : Comment récupérer les données avec R
Pour rappel, la Search Console est un outil à travers lequel les SEO s’appuient pour monitorer les performances des sites à travers différents metrics comme par exemple les clics, les impressions, les taux de clics, les positions, les keywords, (etc …). En somme, cet outil est une source incroyable de données. Le seul bémol, c’est … Lire la suite
Crawler des sitemaps XML avec R et xsitemap
Les sitemaps XML, pour rappel, sont des fichiers présents à la racine de votre site et listent l’ensemble des urls importantes d’un point de vue SEO, de votre site. Dans certains contextes, vous serez amené à souhaiter récupérer les urls des sitemaps pour mener des analyses. Comment récupérer les urls d’un sitemap ?
Google Analytics + R : Comment récupérer les données ?
Vous avez besoin de récupérer rapidement des données issues de Google Analytics sans limitation ? Ce script est fait pour vous. Pour cela nous utilisons RGoogleAnalytics RGoogleAnalytics est une bibliothèque R qui vous permet d’accéder à l’API de Google Analytics Reporting. Grâce à cette bibliothèque, vous serez en mesure de récupérer des données Google Analytics … Lire la suite
Basiques Python : Data visualisation avec matplotlib & seaborn
Manipuler des dataframe avec python c’est une chose. Faire parler les chiffres en est une autre. On parle alors de Data visualisation. Python propose des librairies très puissantes (matplotlib & seaborn) pour des supports de visualisation comme des diagrammes en bâton (Bar chart), des diagrammes circulaires (Pie chart) ou encore les fameuses boîtes à moustache … Lire la suite
Basiques Python : Tableaux, listes, boucles, dictionnaires
Vous souhaitez vous lancer sur Python ? Voici les basiques à connaître pour commencer sereinement. Pour manipuler des matrices ou des tableaux nous utilisons NumPy. Numpy est une extension du langage de programmation Python, destinée à manipuler des matrices ou tableaux multidimensionnels ainsi que des fonctions mathématiques opérant sur ces tableaux. Découvrez aussi : Manipuler des … Lire la suite
Python & Dataframe : Les manipulations de base
Avant de démarrer, il est nécessaire de charger la librairie Pandas . Pandas est une librairie python qui permet de manipuler facilement des données à analyser. Charger un dataframe avec read_csv ou read_table Créer un csv à partir d’un dataframe avec to.csv Changer l’index d’un dataframe avec .set_index Filtrer son dataframe avec .loc et .iloc … Lire la suite
SEO : trouver le bon équilibre pro/perso
SEO, un métier de passion Ah…le référencement naturel…discipline souvent découverte sur les bancs de l’école qui avant de devenir un métier, devient une passion. Être bon SEO demande une certaine énergie pour rester en veille, discuter, rencontrer des homologues, rester au fait des dernières tendances. Il est indispensable d’avoir une dynamique proactive pour se forcer … Lire la suite
Coronavirus : avec le confinement, les commerçants se tournent vers le web
Avec les mesures de confinement décrétées par le gouvernement, la majorité des commerçants, qu’ils soient bouchers, boulangers, coiffeurs ou artisans ont dû s’adapter à cette nouvelle situation. Ils ont à l’image de la Boucherie Bruat à Bordeaux, investi sur un site internet pour assurer la continuité du service. Ce qui permet d’ailleurs aux Français de … Lire la suite
13 commandes / opérateurs Google pour le SEO
Alors non il ne s’agit pas ici d’un article visant à expliquer les différentes commandes de Google home. J’aborde ici les commandes Google relatives au moteur de recherche. Souvent très pratiques, je les utilise très fréquemment dans des analyses ponctuelles. J’ai essayé des les exploiter pleinement et j’ai donc décidé de faire une liste (non … Lire la suite
10 astuces SEO pour améliorer sa visibilité sur Amazon
Amazon est actuellement l’un des géants du web. Il demeure une puissante entreprise spécialisée dans le commerce de divers produits en ligne. Comment j’améliore ma position dans Amazon ? Est-ce la question que vous vous posez ? Si oui, voici comment faire. Découvrez dans cet article les différents facteurs et moyens pour booster votre référencement … Lire la suite
Exploiter Google Trend avec R (Rstudio)
Récupérer les tendances pour des mots clés. Le but de la manoeuvre est ici de comprendre comment fonctionne le package « gtrendsR » en reproduisant, dans un premier temps, des données que nous pourrions avoir dans l’interface Google Trends. Récupérer les mots clés qui cartonnent (à partir d’un mot clé) Récupérer les mots clés qui cartonnent (à … Lire la suite
Javascript et SEO : Le Guide ultime en 2020 !
Préambule Il ne fait plus l’ombre d’un doute … si vous travaillez dans le SEO vous allez (ou ça viendra) être confronté au JavaScript. Pour de nombreux SEO (purement métier), le JavaScript est synonyme d’angoisse. Cet article tente d’apporter des solutions voire des clarifications autour de certaines croyances. Dans cet article, nous verrons : Qu’est … Lire la suite
Search Console : Décryptage de « couverture de l’index »
La Search Console devient non seulement de plus en plus complète mais aussi de plus en plus obscure. Vous trouverez ci-dessous un décryptage des informations pouvant remonter dans la partie « couverture » de la Search Console. De nombreuses informations particulièrement intéressantes s’y trouvent. Encore faut-il savoir les décrypter. Voici un aperçu de l’ensembles des informations qui … Lire la suite
Scraper PAA (People Also Ask) avec Chrome Scraper
Qu’est ce que les PAA (People Also Ask) / « Autres questions posées » PAA (People Also Ask) ou encore « Autres questions posées » désigne une fonctionnalité poussée par Google dans ses résultats de recherches depuis environ deux ans. Ce bloc présente les questions les plus fréquentes autour de votre requête / recherche. Les PAA : Une mine … Lire la suite
6 conseils SEO pour optimiser les images
TL;TR 6 axes d’optimisation pour améliorer le référencement naturel de vos images : 1. Exploitez des images uniques et pertinentes Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles de réagir à une image avant de commencer à lire votre message. C’est la nature humaine de concentrer notre attention sur les images. Une image attrayante qui se connecte à … Lire la suite
12 astuces GoogleSheet & SEO
Dans le monde du SEO, nous sommes régulièrement confrontés à la manipulation de données à travers le bon vieux Excel ou le rafraîchissant Google Sheet. Pour vous aider à manipuler des données facilement sur Googlesheet, j’ai compilé quelques formules qui vont vous éviter de perdre beaucoup de temps. Pour ceux qui sont plutôt Excel, je … Lire la suite
Comment récupérer les PAA (People Also Ask) dans Google via R
Après avoir vu ce que sont les PAA (People Also Ask) et comment les scraper sans coder je vous propose une solution plus adaptée pour ceux / celles qui souhaitent effectuer cette opération sur des dizaines, voire des centaines de mots clés. Pour cela, je vous propose un petit script R qui devrait répondre à … Lire la suite
Analyse de la SERP via R + SERPTACK
SERPTACK est une solution qui met à disposition une API pour récupérer les données de la SERP (Search Engine Result Page). En créant un compte, il est possible d’effectuer jusqu’à 100 recherches par mois gratuitement. D’autres formules payantes sont aussi disponibles si vous souhaitez aller plus loin. L’analyse de la SERP est souvent cruciale pour … Lire la suite