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6 axes d’optimisation pour améliorer le référencement naturel de vos images :

  • Optimiser le poids des images
  • Exploiter les attributs ALT
  • Exploiter des images uniques
  • Exploiter des images HD
  • Exploiter les légendes

1. Exploitez des images uniques et pertinentes

Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles de réagir à une image avant de commencer à lire votre message.

C’est la nature humaine de concentrer notre attention sur les images. Une image attrayante qui se connecte à votre sujet d’une manière nouvelle peut inciter les utilisateurs à partager votre contenu et laissera certainement une impression.

Prenez le temps de trouver des images qui illustrent le sujet de votre article avec humour, drame ou romance pour attirer votre public sur le plan émotionnel, et vous les engagerez plus qu’une photo commerciale brillante de votre nouveau produit. Mieux encore? Si vous pouvez ajouter votre propre image originale, c’est encore mieux à des fins de référencement.

Cela est particulièrement vrai si votre sujet parle d’un service ou d’un produit que vous proposez – n’utilisez pas la même vieille image libre de droits que les gens ont vue mille fois. Prenez le temps de prendre une photo vous-même, propre à votre entreprise, et utilisez-la à la place.

2. Veillez à la qualité de vos images

Les moteurs de recherche préfèrent les images haute résolution et le contenu de haute qualité.

Les pages Web contenant des images de mauvaise résolution ou mal formatées peuvent apparaître déformées sur une tablette ou un écran mobile. Ne vendez pas votre contenu à découvert en utilisant des images de faible qualité.

Voici quelques conseils à retenir lors du choix des formats de fichier:

  • Pour la plupart des situations, les fichiers JPEG seront votre meilleur choix. Ils offrent la meilleure qualité et la plus petite taille de fichier.
  • N’utilisez jamais de GIF pour de grandes images de produit. La taille du fichier sera très grande et il n’y a aucun bon moyen de la réduire. Utilisez des GIF pour les miniatures et les images décoratives.
  • Les fichiers PNG peuvent être une bonne alternative aux fichiers JPEG et GIFS. Si vous ne pouvez obtenir des photos de produits qu’au format PNG, essayez d’utiliser PNG-8 sur PNG-24. Les fichiers PNG excellent dans les images décoratives simples en raison de leur taille de fichier extrêmement petite.

3. Veillez au poids de vos images

Google est assez gros sur mobile, allant jusqu’à créer un index mobile-first .

Cela signifie que vous devez tenir compte du mobile avec vos images. En réduisant les fichiers image volumineux, vous pouvez augmenter la vitesse de la page , ce qui est crucial pour la visualisation mobile.

Les pages qui mettent du temps à être spoulées souffrent souvent d’un taux de rebond élevé en raison du départ rapide de visiteurs avides à la recherche d’une solution immédiate. Utilisez une image plus petite et haute résolution de votre produit et offrez aux visiteurs la possibilité de voir une image agrandie.

Il existe de nombreux excellents outils pour optimiser les images, notamment:

Quel que soit l’outil que vous utilisez, il est important d’optimiser vos images car cela bénéficiera à la fois à l’expérience utilisateur et au référencement technique sur votre site.

4. Organisez plusieurs images pour une visualisation optimale

La façon dont vous organisez vos images est tout aussi importante que les images que vous choisissez. 

Organisez vos images d’une manière qui a du sens dans le contexte du parcours de l’utilisateur. Par exemple, si vous présentez un appartement à louer à l’aide d’une série d’images, indexez-les dans l’ordre logique dans lequel un prospect se déplacerait à travers la maison.

De plus, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de lacunes dans vos images. Par exemple, fournir aux téléspectateurs des angles intéressants de votre voiture à vendre, mais négliger les détails importants tels que l’intérieur, le moteur, les lumières, etc., éloignera le trafic de votre site. Les images peuvent communiquer de manière différente du texte, et vous voulez que vos visiteurs aient une image complète.

Cependant, une mise en garde: il est important de toujours tester l’efficacité du nombre d’images que vous utilisez par page. Cela peut être un peu un exercice d’équilibrage car la réduction du nombre d’images améliorera le temps de chargement et peut conduire à plus de clics. Mais en même temps, fournir plus d’images (comme différents angles d’un produit) peut améliorer l’expérience utilisateur et conduire à plus de conversions.

Vous devez toujours tester plusieurs options pour trouver le bon équilibre pour votre public. 

5. Inclure une légende concise avec votre image

Les légendes, comme les URL, peuvent être explorées par les moteurs de recherche.

Toute personne utilisant des mots clés associés à votre légende trouvera votre page répertoriée dans les résultats de recherche. La clé est de maintenir à la fois la pertinence de la page et la pertinence de l’image.

Les images avec des sous-titres trompeurs ne feront qu’augmenter votre taux de rebond rapidement, envoyant de mauvais signaux au moteur de recherche de Google que votre contenu ne correspond pas. 

De plus, les sous-titres contribuent à rendre votre contenu plus attrayant et plus facile à comprendre pour les lecteurs. Selon KissMetrics , les légendes sous les images sont lues, en moyenne, 300% de plus que la copie du corps elle-même.

Laisser des sous-titres vides est une opportunité manquée en termes de référencement et d’expérience utilisateur.

6. Utilisez le «texte alternatif» pour maximiser l’accessibilité

Souvent ignoré, le champ de texte alternatif fournit aux utilisateurs incapables d’accéder à l’image une description du contenu de votre image.

alttext

Le rendu de vos images sous forme de texte facilite leur utilisation par les interprètes pour les aveugles, les préposés aux soins de santé et d’autres personnes jouant un rôle de service précieux pour les personnes physiquement handicapées. Remplir avec précision votre texte alternatif fournit une autre façon d’aider les utilisateurs à digérer et à comprendre votre contenu.

Ces descriptions servent également à enrichir la pertinence de votre contenu et peuvent augmenter votre profil auprès des moteurs de recherche en aidant les robots d’exploration du Web à mieux comprendre vos images.

Semblable aux légendes, le texte alternatif offre la possibilité de booster votre contenu en ce qui concerne l’expérience utilisateur et l’optimisation de la recherche.