Search Console : Comment récupérer les données avec R

Pour rappel, la Search Console est un outil à travers lequel les SEO s’appuient pour monitorer les performances des sites à travers différents metrics comme par exemple les clics, les impressions, les taux de clics, les positions, les keywords, (etc …). En somme, cet outil est une source incroyable de données. Le seul bémol, c’est la limitation. En effet la Search Console n’affiche que les performances (clics, impressions, etc …) pour les 1000 premières urls de votre site. Voici comment contourner cette limitation …

Script R : Exploiter l’API Search Console pour casser la limitation

setwd("define your working directory")

# Je charge dans une variable la liste des librairies que je vais utiliser
packages <- c("dplyr", "stringr, "searchConsoleR", "writexl")

# fonction permettant d'installer automatiquement les librairies necessaires & non installees
if (length(setdiff(packages, rownames(installed.packages()))) > 0) {
  install.packages(setdiff(packages, rownames(installed.packages())))  
}

# Je charge les librairies dans l'environnement de travail
library(dplyr)
library(stringr)
library(writexl)
library(searchConsoleR)


# API Search Console
scr_auth()

start <- "2019-04-01"
end <- "2019-04-07"
max_results <- 100000

# Trafic depuis les données de la Search Console
df <- search_analytics("your_domain.com", 
                               startDate = start, endDate = end,
                               dimensions = c("page","query"),
                               dimensionFilterExp = "query!~brandedKW", #replace brandedKW by your brand name
                               rowLimit = max_results,
                               aggregationType = "byPage",
                               walk_data = "byBatch")

write_xlsx(df,"df_data.xlsx")

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi …

Chute du trafic ? 11 raisons possibles

La cause la plus fréquente d'une baisse soudaine du trafic sur un site Web est une récente mise à jour de l'algorithme de recherche. Les pénalités, les redirections, les règles incorrectes du fichier robots.txt et les pertes de classement sont toutes d'autres...

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Vous souhaitez comprendre ce qu'est le SEO et son fonctionnement ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté un guide simple, concis et efficace pour mieux appréhender le SEO et ses enjeux.L'une des questions les plus fréquentes parmi nos...

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Si vous êtes SEO, vous savez que les sitemaps XML sont importants pour le crawl et l'indexation de vos pages. Il existe plusieurs enjeux majeurs à travers les sitemaps XML : Les urls poussées dans les sitemaps doivent regroupées vos pages importantes d'un point de vue...

10 principes UX à connaître

10 principes UX à connaître

L'UX au service de votre site web Créer un site web n'est pas chose aisée. Cela exige un parfaite compréhension et analyse de la cible. Selon vous serez amener à adapter la navigation, le style ou encore le wording de votre site. Cependant, certaines règles restent...