Sélectionner une page

SEO, un métier de passion

Ah…le référencement naturel…discipline souvent découverte sur les bancs de l’école qui avant de devenir un métier, devient une passion. Être bon SEO demande une certaine énergie pour rester en veille, discuter, rencontrer des homologues, rester au fait des dernières tendances.

Il est indispensable d’avoir une dynamique proactive pour se forcer à ne pas être dépassé. Les nouvelles tendances dictées par Google sont sans cesse mise à jour et les technologies avancent vite. Pas le choix, pour être efficace dans ce métier, il faut être prêt à passer du temps à se documenter et à tester ses trouvailles. Bien souvent, les SEO grignotent sur leur temps personnel pour combler ce besoin d’information.

Lire des articles le soir, apprendre un bout de code avant sa journée de travail ou encore mettre en place de nouvelles optimisations un Dimanche pluvieux. Le fameux dicton « on a rien sans rien » s’applique tout à fait à cette profession ! Oui mais voilà, être passionné c’est bien, mais il ne faut pas se brûler les ailes.

Prendre du temps pour s’aérer l’esprit et pour se ressourcer est tout aussi important. Au bout de quelques années, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle devient indispensable. Au risque de faire un burn out ou de se dégouter de son métier…

Astuces pour se dégager du temps perso

Se dégager du temps personnel n’est pas toujours une mince affaire. Il n’est pas rare que le métier de SEO soit exercé en télétravail : attention à ne pas tout mélanger ! Accordez-vous des pauses, prenez le temps de respirer dans votre journée. En dehors de vos horaires de travail, imposez vous une discipline rigoureuse pour rééquilibrer votre vie et tenir sur le long terme.

Faites la liste des tâches personnelles qui vous prennent trop de temps et que vous n’aimez pas. Par exemple, si vous détestez le ménage, faites appel à un professionnel du nettoyage ! Cela peut paraître bête, mais beaucoup n’osent pas se lancer. Tout n’est pas urgent, priorisez vos tâches et apprenez à prendre du temps pour vous.

Reprenez une activité sportive ou culturelle et engagez vous à ne pas vous défiler le soir où vous devez vous y rendre. Occupez-vous de vos proches et des personnes qui vous entoure. Faites fonctionner votre logique et votre organisation avec des activités que vous avez laissé de côté comme la cuisine ou la lecture.

En bref, faites des activités qui changent votre quotidien, font du bien à vous et vos proches, et se différencient du SEO !