Exploiter Google Trend avec R (Rstudio)

Récupérer les tendances pour des mots clés.

Le but de la manoeuvre est ici de comprendre comment fonctionne le package « gtrendsR » en reproduisant, dans un premier temps, des données que nous pourrions avoir dans l’interface Google Trends.

## Je determine mon environnement de travail
setwd("")

## Je charge dans une variable la liste des librairies que je vais utiliser
packages = c("gtrendsR","reshape2","tidyr","dplyr","fuzzyjoin","ggplot2")

## J'installe automatiquement les librairies nécessaires et non installées
if (length(setdiff(packages, rownames(installed.packages()))) > 0) {
  install.packages(setdiff(packages, rownames(installed.packages()))) 
}

library(gtrendsR)
library(reshape2)
library(tidyr)
library(fuzzyjoin)
library(ggplot2)

## define the keywords
keywords=c("PS4","XBOX")
country=c('FR')
time=("2019-01-01 2019-12-20")
channel='web'

## Je requête Google trend
trends = gtrends(keywords,gprop =channel,geo=country, time = time)
time_trend = trends$interest_over_time
head(time_trend)
plot = ggplot(data=time_trend, aes(x=date, y=hits,group=keyword,col=keyword))+
  geom_line()+xlab('Time')+ylab('Relative Interest')+ theme_bw()+
  theme(legend.title = element_blank(),legend.position="bottom",legend.text=element_text(size=12))+ggtitle("Google Search Volume")
plot

## En mode Smooth 
plot = ggplot(data=time_trend, aes(x=date, y=hits,group=keyword,col=keyword))+
  geom_smooth(span=0.5,se=FALSE)+xlab('Time')+ylab('Relative Interest')+
  theme_bw()+theme(legend.title = element_blank(),legend.position="bottom",
                   legend.text=element_text(size=12))+ggtitle("Google Search Volume")
plot

Récupérer les mots clés qui cartonnent (à partir d’un mot clé)

trends = gtrends(geo = "FR", keyword="Assurance",time="today 1-m")
related_queries = trends$related_queries
related_queries_rising = related_queries[grepl("^rising", related_queries$related_queries),]
print(related_queries)

Récupérer les mots clés qui cartonnent (à partir d’un univers)

data(categories)
trends = gtrends(geo = "FR",time="today 1-m",category = "1361" )
related_queries = trends$related_queries
related_queries_rising = related_queries[grepl("^rising", related_queries$related_queries), ]

Comment mesurer les intérêts de recherche pour un univers ?

## Je recupere les categories disponibles
data(categories)

## Je sélectionne la catégorie qui m'intéresse
## Ici 1361 correspondant à la catégorie TOYS
trends <- gtrends(geo = "FR", category = "1361")

## Je sélectionne la periode
time_trend=trends$interest_over_time

## Je construis mon graph
plot = ggplot(data=time_trend, aes(x=date, y=hits,group=category,col=category))+
  geom_line()+xlab('Time')+ylab('Relative Interest')+ theme_bw()+
  theme(legend.title = element_blank(),legend.position="bottom",legend.text=element_text(size=12))+ggtitle("Google Search Volume")
plot

#En mode Smooth
plot = ggplot(data=time_trend, aes(x=date, y=hits,group=category,col=category))+
  geom_smooth(span=0.5,se=FALSE)+xlab('Time')+ylab('Relative Interest')+
  theme_bw()+theme(legend.title = element_blank(),legend.position="bottom",
                   legend.text=element_text(size=12))+ggtitle("Google Search Volume")
plot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi …

Chute du trafic ? 11 raisons possibles

La cause la plus fréquente d'une baisse soudaine du trafic sur un site Web est une récente mise à jour de l'algorithme de recherche. Les pénalités, les redirections, les règles incorrectes du fichier robots.txt et les pertes de classement sont toutes d'autres...

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Vous souhaitez comprendre ce qu'est le SEO et son fonctionnement ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté un guide simple, concis et efficace pour mieux appréhender le SEO et ses enjeux.L'une des questions les plus fréquentes parmi nos...

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Si vous êtes SEO, vous savez que les sitemaps XML sont importants pour le crawl et l'indexation de vos pages. Il existe plusieurs enjeux majeurs à travers les sitemaps XML : Les urls poussées dans les sitemaps doivent regroupées vos pages importantes d'un point de vue...

10 principes UX à connaître

10 principes UX à connaître

L'UX au service de votre site web Créer un site web n'est pas chose aisée. Cela exige un parfaite compréhension et analyse de la cible. Selon vous serez amener à adapter la navigation, le style ou encore le wording de votre site. Cependant, certaines règles restent...