13 commandes / opérateurs Google pour le SEO

Alors non il ne s’agit pas ici d’un article visant à expliquer les différentes commandes de Google home. J’aborde ici les commandes Google relatives au moteur de recherche. Souvent très pratiques, je les utilise très fréquemment dans des analyses ponctuelles. J’ai essayé des les exploiter pleinement et j’ai donc décidé de faire une liste (non exhaustive) des commandes les plus utiles pour mener des analyses SEO.

Commandes / OpérateursDescriptifExemples
“site:”Cette commande permet de vérifier le niveau d’indexation d’un domaine, d’un répertoire ou d’une url. Elle peut être associée à d’autres commandes comme “inurl” ou encore “intitle” (etc…)Exemple ici
“site:” + “inurl:”Trouvez toutes les pages avec un pattern particulierExemple ici
“site:” + “intitle:”Trouvez toutes les pages avec une balise Title spécifiqueExemple ici
“site:” + “contentIdentifier la duplication de contenu. Vous pouvez mener cette analyse entre les pages de votre site mais aussi en vérifiant sur le web (pour cela utilisez “-site:votre_site”Exemple ici
“site:” + “filetype:”Identifier des fichiers (txt, pdf, ppt, etc …) indexés dans Google. Des surprises peuvent apparaître…Exemple ici
“site:” + “ext:”Un peu similaire au précédent, trouvez des fichiers indexés dans Google en exploitant les pattern dans l’extension (pdf, doc, txt, xls …)Exemple ici
topic” + “intitle” / “inurl”Trouver des opportunités pour du Guest bloggingExemple ici
topic” + “intitle” / “inurl” + site:.tldTrouver des opportunités pour du Guest blogging pour un pays en particulier. Exemple ici
related:blog.manomano.frTrouver des sites qui traitent de la même thématique que la vôtre pour éventuellement faire du guest blogging ou échange de liens
Exemple ici
“site:” + “-site:page” intext:KeywordTrouver des opportunités de liens internesExemple ici
intext:”concurrent1″ AND intext:”concurrent2 -site:concurrents1 -site:concurrent2Identifiez dans quels articles vos concurrents sont cités.Exemple ici
keyword + intext:”sponsored post” site:.co.ukUne autre approche pour identifier des opportunités de guest blogging avec en bonus la notion de tld
Exemple ici
“link:url” AND -site:votre_siteTrouvez des liens réalisés vers vos concurrentsExemple ici
“inanchor:”Identifiez où vos concurrents sont cités + lienExemple ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi …

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Vous souhaitez comprendre ce qu'est le SEO et son fonctionnement ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté un guide simple, concis et efficace pour mieux appréhender le SEO et ses enjeux.L'une des questions les plus fréquentes parmi nos...

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Si vous êtes SEO, vous savez que les sitemaps XML sont importants pour le crawl et l'indexation de vos pages. Il existe plusieurs enjeux majeurs à travers les sitemaps XML : Les urls poussées dans les sitemaps doivent regroupées vos pages importantes d'un point de vue...

10 principes UX à connaître

10 principes UX à connaître

L'UX au service de votre site web Créer un site web n'est pas chose aisée. Cela exige un parfaite compréhension et analyse de la cible. Selon vous serez amener à adapter la navigation, le style ou encore le wording de votre site. Cependant, certaines règles restent...

How to create XML Sitemap with R

How to create XML Sitemap with R

XML sitemaps are must have when you want to make sure Google crawl your pages. To create XML sitemaps, it exists multiple free and paid solutions. Well, this article will show you how to create XML sitemaps for free with a simple R script. This method does not need to...