SEO : Comment éviter la cannibalisation de vos mots-clés ?

L’utilisation de mots-clés pertinents dans votre secteur d’activité est devenu incontournable pour améliorer votre stratégie de contenu. Cependant, il faut savoir bien utiliser cette pratique pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Si vous utilisez les mêmes mots-clés sur différentes pages de votre site, cela pose un problème à Google pour décider de votre positionnement. Les moteurs de recherche ne savent plus quels contenus sont à mettre en avant. On nomme cela, la cannibalisation de mots-clés.

Afin de bien travailler le positionnement de votre site sur Google, nous allons vous expliquer comment éviter la cannibalisation de mots-clés.

Qu’est-ce que la cannibalisation de mots-clés ?

Pour l’expliquer simplement, la cannibalisation de mots-clés s’applique lorsque plusieurs pages d’un même site web se positionnent sur les mêmes mots et expressions. Par conséquent, ces pages entreront en concurrence. Cela occasionne une confusion auprès des moteurs de recherche pour le positionnement de votre site. C’est pourquoi, certaines pages moins qualitatives que d’autres peuvent se retrouver en meilleure position.

Il faut également préciser, que la cannibalisation existe que si les différents contenus ont une qualité divergente. Si au contraire, elles ont une qualité équivalente, il n’est pas gênant qu’un contenu soi mieux positionné qu’un autre.

En bref, le contenu le plus qualitatif doit se trouver en meilleure position par rapport aux autres. Par exemple, si un internaute formule sa requête et tombe sur un contenu peu qualitatif, celui-ci quittera votre page. Sur du court terme, cela augmentera votre taux de rebond, votre site perdra son positionnement, sa visibilité et donc vous verrez votre chiffre d’affaires diminuer.

Comment savoir si mes mots-clés sont cannibalisés ?

Il est important de savoir identifier les termes dupliqués, pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :

📍 Vous pouvez vous rendre sur la barre de recherche de Google et entrer : « site:votresite.com/ votremot-clé ».
Cette recherche vous permettra d’afficher les pages correspondantes à votre mot-clé. Si vous constatez que plusieurs pages s’affichent, pas de panique, cela peut se produire. Toutefois, il est important de vérifier que le contenu le plus qualitatif se trouve prioritaire. Si ce n’est pas le cas, alors, il y a une cannibalisation de mots-clés.

Exemple de la requête “site:site.com/ mot clé” avec Asos et “jupe”

📍 Vous pouvez utiliser Google Search Console. Rendez-vous dans la section « Performance » puis « Requête » et choisissez le mot-clé que vous souhaitez vérifier. Ensuite, dans la section « Page », vous pourrez voir combien de pages se positionnent sur un même mot-clé.

Exemple du mot clé “maquillage” dans Google Search Console pour un site de cosmétique
  • Il existe également de nombreux outils payants comme Ryte Search Success qui vous présentera un rapport de vos mots-clés et donc des cannibalisations potentielles.

Comment remédier à la cannibalisation de mots-clés ?

Pour remédier à ce problème de positionnement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez fusionner les contenus possédant des mots-clés similaires. Ainsi, vous constituerez un contenu plus long, plus qualitatif, un contenu unique faisant autorité et qui améliorera votre positionnement.

Il est également possible de réécrire l’un des contenus, si vous souhaitez vous positionner sur d’autres mots-clés ou expressions connexes. Toutefois, faîtes attention, les moteurs de recherche prennent en compte les synonymes. Créez un univers sémantique du mot-clé que vous souhaitez modifier et choisissez des mots ou expressions différentes. Augmenter le nombre de mots-clés connexes permet de multiplier les portes d’entrées à votre site.

Pour trouver des mots-clés ou expressions similaires, il existe une petite astuce très simple que vous connaissez peut-être déjà. Entrez votre mot-clé dans la barre de recherche Google, il vous proposera automatiquement des suggestions similaires. Vous pouvez également descendre en bas de la première page de recherche et vous trouverez d’autres mots-clés dans la section « recherches associées ».

Vous l’aurez compris, intégrer des mots-clés pour améliorer votre référencement naturel ne suffit pas. Effectuer une recherche des termes utilisés est nécessaire à votre visibilité et à l’autorité de votre site. Prenez du temps pour travailler votre champ lexical et sémantique de vos mots-clés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi …

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

Vous souhaitez comprendre ce qu'est le SEO et son fonctionnement ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté un guide simple, concis et efficace pour mieux appréhender le SEO et ses enjeux.L'une des questions les plus fréquentes parmi nos...

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Comment pousser Google à crawler vos sitemaps ?

Si vous êtes SEO, vous savez que les sitemaps XML sont importants pour le crawl et l'indexation de vos pages. Il existe plusieurs enjeux majeurs à travers les sitemaps XML : Les urls poussées dans les sitemaps doivent regroupées vos pages importantes d'un point de vue...

10 principes UX à connaître

10 principes UX à connaître

L'UX au service de votre site web Créer un site web n'est pas chose aisée. Cela exige un parfaite compréhension et analyse de la cible. Selon vous serez amener à adapter la navigation, le style ou encore le wording de votre site. Cependant, certaines règles restent...

How to create XML Sitemap with R

How to create XML Sitemap with R

XML sitemaps are must have when you want to make sure Google crawl your pages. To create XML sitemaps, it exists multiple free and paid solutions. Well, this article will show you how to create XML sitemaps for free with a simple R script. This method does not need to...

Créer un sitemap XML avec Python

Créer un sitemap XML avec Python

Qu'est-ce qu'un sitemap XML ? Un sitemap XML est un fichier qui vise à lister l'ensemble de vos urls importantes pour le SEO. Vous pouvez en créer plusieurs par thématique ou type de pages. Il existe certaines limitations concernant les sitemaps XML. Pour rappel, les...