Qu’est-ce le SEO et comment fonctionne t-il ?

novembre 14, 2020

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le SEO et son fonctionnement ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté un guide simple, concis et efficace pour mieux appréhender le SEO et ses enjeux.

L’une des questions les plus fréquentes parmi nos clients chez Doparank est : qu’est-ce que le référencement et comment ça marche ? Pour les entreprises qui commencent tout juste à créer leur site Web ou à procéder à une refonte de site Web, l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement peuvent sembler un peu intimidants.  Mais il ne doit pas en être ainsi.

Qu’est-ce que le référencement et comment ça marche ? Ici, nous allons commencer par les bases de la définition du référencement et de la signification du référencement. Les entreprises avec les meilleurs classements dans les moteurs de recherche comprennent toutes l’importance de connaître l’optimisation SEO.

Définition du SEO

SEO est un acronyme qui signifie Optimisation des moteurs de recherche (En anglais Search Engine Optimization). Le SEO désigne des pratiques visant à mettre en place des optimisations de votre site Web pour obtenir un trafic organique, non payé, à partir des résultats des moteurs de recherche tel que Google (On parle essentiellement de Google, car il très majoritairement utilisé par les internautes). Il est courant de désigner le SEO à travers d’autres termes tels que : « Référencement naturel », »Référencement organique » ou encore « Référencement gratuit ». 

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel consiste à apporter certains changements à la conception et au contenu de votre site Web qui rendent votre site plus attrayant pour un moteur de recherche. Plus les moteurs de recherche affectionnent votre site / vos pages, plus ces derniers mettrons en avant votre site à travers certaines recherches effectuées par les internautes. Plus votre site est mis en avant, plus votre visibilité est bonne, plus votre site pourra générer du trafic gratuit. Rappelons que l’enjeu premier du SEO est la gratuité de son trafic (versus les Ads Google ou encore Google Shopping). 

SEO et moteurs de recherche

Les moteurs de recherche veulent offrir le meilleur service à leurs utilisateurs. Cela signifie fournir des résultats qui sont non seulement de haute qualité, mais également pertinents par rapport à ce que les internautes recherchent. Pour ce faire, les moteurs de recherche analyseront ou exploreront différents sites Web pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Cela les aide à fournir des résultats plus pertinents à ceux qui recherchent certains sujets ou mots clés. De même, les moteurs de recherche analyseront le site pour déterminer à quel point il est facile de naviguer et de lire, récompensant les sites conviviaux avec des classements plus élevés sur la page de résultats des moteurs de recherche. 

Maintenant que vous connaissez  la définition du SEO, son principe et celui des moteurs de recherchevous vous demandez peut-être « comment optimiser mon site pour attirer du trafic gratuit ? ». Pour répondre à cette question, il est important de revenir sur les différents critères qui peuvent influencer votre ranking (classement) dans les moteurs de recherche.

Jetons un coup d’œil à certains des facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre classement d’optimisation des moteurs de recherche. Géant des moteurs de recherche, Google ne dévoilera jamais l’algorithme exact qu’il utilise pour classer les sites. Cependant, nous avons une assez bonne compréhension de certains des facteurs qui influent sur le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces facteurs incluent à la fois des facteurs sur la page (Onsite) et hors de la page (Off-site), dont nous parlerons ci-dessous. Pour aller plus loin sur ces sujets vous pouvez consulter nos modules permettant de se  former au SEO

 

Quels sont les facteurs qui influencent le SEO ?

1. Le contenu de votre site

Avant de plonger dans certains des facteurs du référencement  page, parlons de contenu. Le contenu est efficace à la fois pour attirer les moteurs de recherche et pour aider votre organisation à établir à communiquer.  Plus vos contenus seront pertinents et de qualité sur votre site, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de classer vos pages parmi les premiers résultats dans Google.

De même, plus le contenu de votre site est attrayant et efficace, plus vos visiteurs seront susceptibles de passer du temps de qualité sur votre site Web et peut-être même de faire un achat. Le secret pour créer un contenu optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et les visiteurs humains de votre site est de créer une variété de types de contenus bien rédigés et sur les sujets les plus pertinents pour votre public. Voici quelques types de contenu sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour améliorer votre offre de contenu et, par conséquent, votre classement dans les moteurs de recherche:

  • Articles et articles de blog
  • Contenu des médias sociaux
  • Livres électroniques et livres blancs
  • Guides pratiques et didacticiels
  • Vidéos et enregistrements audio
  • Infographie ou autre contenu visuel

Une autre chose importante à considérer lors de la création de contenu pour votre site est les mots-clés et expressions SEO. Il s’agit de mots et d’expressions pertinents qu’un utilisateur de moteur de recherche peut saisir lorsqu’il cherche des réponses à ses questions ou à des produits et services pertinents.

Lorsque vous créez du contenu autour de ces mots-clés et expressions, vous améliorez vos chances d’obtenir un meilleur classement pour ces mots-clés sur la page de résultats des moteurs de recherche. Un autre facteur qui peut avoir un impact sur votre contenu, et donc sur votre classement dans les moteurs de recherche, est la fraîcheur de votre contenu. La fraîcheur fait essentiellement référence à la fréquence à laquelle votre organisation publie du nouveau contenu sur votre site.

Cependant, créer un tout nouveau contenu n’est pas le seul moyen de garder votre contenu à jour. Vous pouvez également rafraîchir votre contenu en mettant à jour les publications, en les réécrivant pour les rendre plus efficaces ou en ajoutant de nouvelles informations et statistiques au fil du temps.

Bien que la création de contenu demande du temps et des ressources, elle sera plus que rentable à la fin. Les moteurs de recherche aiment les contenus de qualité et les consommateurs ont besoin d’un contenu de qualité pour mieux comprendre la valeur que votre organisation peut apporter.

Commencez par créer quelques articles de blog et travaillez à créer une suite sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez un groupe de fans et d’abonnés fidèles, votre organisation peut travailler pour créer différents types de médias pour attirer et engager de nouveaux prospects.

 

2. La structure de votre site

Les facteurs SEO Onsite sont les éléments qui se produisent sur votre site Web. Ce sont les choses sur lesquelles vous avez un contrôle total, ce qui signifie que vous pouvez travailler pour améliorer ces facteurs au fil du temps en suivant les meilleures pratiques de référencement. Cela va au-delà de votre simple marketing de contenu pour atteindre les niveaux plus profonds du HTML de votre site.

Voici quelques-uns des facteurs de référencement sur la page qui peuvent vous aider à améliorer votre classement dans les recherches :

Balise de titre –  La balise de titre sur chaque page indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. Il doit contenir au maximum 70 caractères, y compris le mot-clé sur lequel votre contenu se concentre et le nom de votre entreprise. 

Meta Description – La méta description sur votre site Web en dit un peu plus aux moteurs de recherche sur le sujet de chaque page. Ceci est également utilisé par vos visiteurs humains pour mieux comprendre de quoi parle la page et si elle est pertinente. Cela devrait inclure votre mot-clé et fournir suffisamment de détails pour indiquer au lecteur de quoi il s’agit. 

Sous-titres (H1 – H2 – H3)  Non seulement les sous-titres facilitent la lecture de votre contenu pour les visiteurs, mais ils peuvent également aider à améliorer votre référencement. Vous pouvez utiliser les balises H1, H2 et H3 pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre en quoi consiste votre contenu.

Liens internes – La création de liens internes ou d’hyperliens vers d’autres contenus de votre site peut aider les moteurs de recherche à en savoir plus sur votre site. Par exemple, si vous rédigez un article sur la valeur d’un produit ou d’un service spécifique, vous pouvez créer un lien vers la page du produit ou du service dans votre article de blog. Les liens internes permettent de faciliter l’exploration de Google sur votre site (Google a besoin de liens pour explorer vos pages). Ne vous en privez pas ! 

Nom de l’image et balises ALT – Si vous utilisez des images sur votre site Web ou dans le contenu de votre blog, vous souhaiterez également inclure votre mot-clé ou votre phrase dans le nom de l’image et la balise alt. En incluant ces informations, vous contribuez également à donner votre définition SEO. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux indexer vos images, ce qui peut apparaître lorsque les utilisateurs effectuent une recherche d’images pour un certain mot-clé ou une phrase.

Lorsque vous placez stratégiquement vos mots-clés et expressions SEO sur vos pages, il est important d’éviter la sur-optimisation. Google et les autres moteurs de recherche pénaliseront votre page si elle tente d’utiliser des mots-clés trop souvent dans le contenu.

En outre, assurez-vous que chaque élément de contenu se concentre sur un ou deux mots clés. Cela permet de garantir que votre contenu est spécifique et pertinent. Essayer de s’attaquer à trop de mots clés à la fois peut avoir un impact négatif sur l’optimisation de votre moteur de recherche, car cela produit souvent un contenu peu ciblé et léger.

Bien que le contenu du site joue un rôle essentiel dans votre classement dans les moteurs de recherche, il est également important de prendre en compte l’architecture de votre site. Une partie du processus d’optimisation consiste à assurer la définition du référencement sur toutes les parties de vos pages Web. Vous souhaitez utiliser une conception de site Web qui permet aux moteurs de recherche d’analyser ou d’explorer facilement vos pages et votre contenu.

La création de liens internes entre vos pages, la création d’un plan du site et la soumission de votre plan du site aux moteurs de recherche peuvent à la fois aider à améliorer l’exploration de votre site et donner à vos moteurs de recherche une meilleure compréhension de votre contenu.

Une autre préoccupation en ce qui concerne l’architecture de votre site est de savoir si votre site Web est compatible avec les mobiles. De nombreux consommateurs recherchent des informations et des marques sur leurs appareils mobiles.

Vous devez vous assurer que ces utilisateurs peuvent afficher, lire et naviguer sur votre site Web à partir de leur appareil mobile. Non seulement cela a un impact sur l’expérience utilisateur, mais cela peut également affecter votre optimisation SEO.

3. L’autorité de votre site

En plus des éléments On-site sur lesquels votre organisation a le contrôle, il existe également des facteurs de référencement Off-site qui peuvent avoir un impact sur votre classement. Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ces facteurs Off-site, il existe des moyens d’améliorer vos chances de voir ces facteurs jouer en votre faveur.

Voici quelques-uns des différents facteurs de référencement off-site qui peuvent avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche:

Confiance – La  confiance devient un facteur de plus en plus important dans le classement Google d’un site. C’est ainsi que Google détermine si vous avez un site légitime auquel les visiteurs peuvent faire confiance. L’un des meilleurs moyens d’améliorer la confiance est de créer des backlinks de qualité à partir de sites qui ont autorité.

Liens –  L’un des moyens les plus populaires de créer un référencement off-site consiste à utiliser des backlinks. Vous devez être prudent ici car les sites de spam avec vos liens sont un moyen rapide et facile de faire bannir votre site des moteurs de recherche. Au lieu de cela, prenez le temps de nouer des relations avec des influenceurs et des fans qui créent un contenu de qualité et qui renverront à votre site dans leur propre contenu.

Social – Les signaux sociaux, tels que les likes et les partages, sont un autre facteur important de référencement off-site. Quand il s’agit de booster le référencement, vous souhaitez rechercher des partages de qualité auprès d’influenceurs. Plus vous publiez de contenu de qualité, plus vous aurez de chances d’amener les gens à partager votre contenu avec d’autres.

Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ce qui se passe en dehors de votre organisation, vous pouvez augmenter vos chances d’améliorer le référencement off-site simplement en créant un contenu de qualité que d’autres trouveront utile.

En donnant un sens à votre référencement, vous pouvez attirer l’attention de plus d’utilisateurs de moteurs de recherche. Plus votre contenu est pertinent et intéressant, plus les autres seront susceptibles de créer un lien vers votre contenu et de le partager sur les réseaux sociaux. Plus les gens font confiance à votre contenu, plus les moteurs de recherche le feront également. 

Vous avez déjà un site et vos performances ne sont pas celles attendues ? Nous pouvons vous aider en réalisant un audit SEO complet afin d’identifier les points bloquants et les axes d’optimisation pour enfin être visible dans Google. A très vite ! 

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